Copie de: http://www.soz.unibe.ch/forschung/ii/
Réseau de recherche
"Individualisation et intégration"
coordiné par Prof. Dr. Bettina Heintz et Dr. Eva Nadai
Le thème de l'intégration sociale est souvent traité à la lumière des processus de différentiation (par exemple l'individualisation), ce qui conduit à des conclusions telles que l'assouplissement des contextes sociaux et la désagrégation des formes traditionelles de l'intégration.
Ce réseaux de recherche propose au contraire d'évaluer l'existence de nouvelles formes d'intégration aptes à prévenir ces tendances. Différentes formes de l'intégration sociale seront analysées via des études de cas, ainsi que leur importance future.
La question centrale du réseau est la suivante: la solidarité et la formation de consensus sont-elles encore envisageables dans une société individualisée, et quelles formes revêtent-elles? Les quatre études de cas abordent les questions suivants:
-
Quelles sont les différentes formes de solidarité qu'on peut retrouver dans une société individualisée et comment est-ce que ces modèles de solidarité sont-elles stabilisés sous les conditions des "communautés reflexives de choix"?
--> voir projet "Communautés civiles: nouveaux modèles de solidarité organisée"
(ne pas encore impliquée --> voir la version allemande ou bien la version anglaise).
-
Est-ce que la communication 'virtuelle' d'Internet porte-t-elle à la création des réseaux sociaux nouveaux? Peut-on concéder donc une fonction intégrative aux groupes qui se forment dans des divers services de communication d'Internet?
--> voir projet "Communautés virtuelles: Le monde social d'Internet".
-
Comment les réseaux 'traditionnels' de solidarité du monde paysan Suisse se transforment-ils face aux irruptions de l'économie mondiale? Quelle est l'efficacité de ces réseaux de solidarité en réponse au processus d'individualisation croissante de la société?
--> voir projet "Communautés 'traditionelles': Agriculteurs et éleveurs du Jura Suisse".
-
Est-ce que le processus de globalisation a des répercutions sur les structures de négociation entre les intérêts du capital et ceux du travail? Le projet sur le partenariat social analyse les négociations politiques dans quatre branches de l'économie suisse et le rôle des différents acteurs.
--> voir projet "Systèmes de négotiations politiques: l'exemple du partenariat social".
Contacts:
Prof. Dr. Bettina Heintz, Université de Mainz, Institut de Sociologie,
Colonel-Kleinmann-Weg 2, D-55099 Mainz, http://www.soziologie.uni-mainz.de/heintz (en allemand),
e-mail: heintz-at-soziologie.uni-mainz.de,
Tel: 0049 6131 39 40 42, Fax: 0049 6131 39 40 43.
Dr. Eva Nadai, Université de Berne,
Institut de Sociologie (en allemand),
email: eva.nadai-at-fhso.ch.
Le réseau de recherche "individualisation et intégration" fait part du module "individu et société" dans le cadre du Programme Prioritaire pour les sciences sociales "Demain la Suisse".
Les projets sont financiés par le "Fonds National Suisse" et soutenus par les Universités de Berne et de Neuchâtel.
Durée: Trente mois (avril 1997 - septembre 1999).
Vers à la
page d'entrée du réseau de recherche.
dernier changement le 20.12.97 par Christoph Müller
Copyright - contacte - Disclaimer