Copie de: http://www.soz.unibe.ch/forschung/ii/
Réseau de recherche "individualisation et intégration"
Le Fonds National Suisse, l'Institut des sciences politiques de l'Université de Berne ainsi que l'Institut de recherche privé du Dr. Adrian Vatter soutiennent ce projet en vue des résultats concernant la structure des négociations entre les partenaires sociaux.
Traditionnellement le mode consensuel à permis à l'économie suisse de prendre place dans le top 10 les plus compétitifs. Grâce d'une part à la modération salariale et à l'engagement pour une paix du travail respecté des syndicats et d'autre part à l'attitude bienveillante des organisations patronales, les structures mesocorporatistes en Suisse ont été couronnées de succès.
Aujourd'hui une discussion acharnée est lancée dans l'espace public sur la nécessité de déréguler et de briser les négociations collectives. Quelles seront les conséquences d'un nouveau système de négociations au niveau micro, si un tel système réussi à écarter les modes d'intégration traditionnels?
En trente mois, Michael Meyrat analysera les négociations dans la chimie, le machine-outil, la construction et les banques/assurances pour la période de 1986 à 1997.
Une analyse systématique des documents doit permettre dans un premier pas d'éclairer l'état des choses concernant le partenariat social.Le niveau d'analyse comprends tout aussi bien le niveau individuel, le niveau organisationnel ainsi que le niveau des réseaux.Une deuxième étape consiste à faire des interviews de personnes prenant part aux négociations.
La troisième étape consiste à prendre part à certaines négociations.
dernier changement le 20.12.97 par Christoph Müller